Tokujiro Namikoshi et la création du Shiatsu
T.Namikoshi (1905-2000) est le fondateur du Shiatsu et même si je n’ai pas eu le privilège de le connaitre, je le considère mon premier maitre.
Tokujiro Namikoshi est né sur l’ile de Shikoku au Japon. A l’âge de 7 ans sa famille déménage sur l’ile de Hokkaido, au climat froid et aride. Sa mère souffre alors de polyarthrite et instinctivement Tokujiro frotte, pressione et touche son corps pour essayer de soulager ses douleurs. Il découvre alors que la pression avec les doigts est ce qu’il y a de plus efficace. Peu à peu il protocolise sa technique et fonde le Shiatsu Namikoshi.
Il déménage à Tokyo et ouvre la première école de Shiatsu en 1940 tout en luttant pour la reconnaissance officielle de cette technique qui arrive en 1957. Son charisme et sa popularité ont permis de diffuser le Shiatsu au niveau national et international en traitant des personnalités comme Marilyn Monroe ou Mohamed Ali.
Selon Namikoshi, l’essence du Shiatsu se résume ainsi :
« Le coeur du Shiatsu est comme l’amour d’une mère, la pression sur le corps fait jaillir la source de la vie. »
Alberto Polidori
Alberto Polidori (1946-2020) est considéré aujourd’hui comme ayant été un des plus grands maitres de Shiatsu Namikoshi.
Il s’est formé en Hollande puis au Japon auprès de Tokujiro Namikoshi et n’a cessé, jusqu’à son départ prématuré, de répandre le Shiatsu Namikoshi auprès de ses patients et de ses élèves. Il a également été le masseur personnel de trois présidents de la république italienne.
Il a fondé une école à Rome avec ses deux collaborateurs, Amedea Renzi et Andrea Guercini (La scuola italiana di operatori Shiatsu) ainsi qu’une association de volontariat qui traite les personnes a mobilité réduite depuis 1996. L’association est née à la suite de sa rencontre avec une patiente tétraplégique qu’il a traité en 1993 pendant plus de 18 mois de façon hebdomadaire.
Je suis membre de l’assocation AVISN Onlus U-manoterapia qui traite les personnes à mobilité réduite gratuitement une fois par semaine tout au long de l’année. L’association collabore actuellement avec des médecins et leurs patiens souffrant de sclérose en plaque pour déterminer les bénéfices du Shiatsu sur la pathologie. A.Polidori a ainsi développé des protocoles spécifiques pour la sclérose en plaque.
En 2007 A. Polidori a été nommé superviseur des instructeurs de Shiatsu Namikoshi en Europe par le Japan Shiatsu College.
J’ai eu la chance de rencontrer le Shiatsu à travers l’enseignement d’ Alberto Polidori, homme de coeur, de passion, de grande rigueur et de respect pour cette discipline japonaise. Merci !
Shigeru Onoda et l’Aze Shiatsu
Shigeru Onoda est le fondateur de l’Aze Shiatsu et actuel président du Namikoshi Shiatsu Europe depuis 2002. Japonais, S. Onoda se diplôme à Tokyo au Japan Shiatsu College en 1981 auprès de Tokujiro, Toru et Matsuko Namikoshi. En 1984 il part pour l’Espagne et crée sa propre clinique à Madrid. En 1997 il fonde l’école japonaise de Shiatsu à Madrid dans laquelle il enseigne encore aujourd’hui.
Au fil des années, l’observation des différents corps européens et de la mentalité européenne l’a conduit à développer et créer son propre style, l’Aze Shiatsu. L’ Aze Shiatsu est un prolongement du Shiatsu Namikoshi et s’adapte aux nouvelles pathologies de la société moderne ainsi qu’à la morphologie des corps européens bien différents des corps orientaux. On peut considérer l’Aze Shiatsu une sorte de traduction et amplification du système Namikoshi traditionnel permettant de rendre la thérapie de Shiatsu encore plus efficace. L’Aze Shiatsu inclut différentes types de pressions, des étirements et des connaissances en médecine traditionnelle chinoise.
Je poursuis actuellement mon parcours de formation auprès de S. Onoda en Aze Shiatsu ainsi qu’en Sotai Ho, une méthode qui équilibre le corps à travers des mouvements agréables unis à la respiration.