Qu’est ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une technique manuelle de digitopression originaire du Japon dont l’objectif est de promouvoir le maintien et l’amélioration de la santé.
Shi signifie doigts et atsu pression, litteralement pression avec les doigts. Les pressions exercées sur le corps aident à restaurer l’équilibre du corps physique, émotionnel et énergétique. Le Shiatsu unit les connaissances anatomiques et physiologiques de la médecine occidentale avec celles de la médecine orientale qui considère l’être humain comme un tout indivisible. En effet, le Shiatsu est né au sein de la culture orientale et de sa conception de nature cyclique en éternel mouvement. Le corps humain et la santé de l’homme sont étroitement liés à la nature et à une réalité plus subtile , au delà du palpable et du visible. La médecine traditionnelle chinoise a ainsi établi une carte énergétique du corps avec des canaux énergétiques -les méridiens- auxquels on peut avoir accès à travers des points spécifiques qui permettent de modifier l’état énergétique de notre organisme.
Chaque séance de Shiatsu travaille ainsi sur le corps dans sa totalité, agissant sur le plan physique, émotionnel et énergétique tout en stimulant notre force vitale et notre capacité d’auto guérison. Le Shiatsu est avant tout une thérapie de prévention : être en meilleure santé c’est affiner sa propre sensibilité intérieure. Ainsi, on perçoit plus facilement une éventuelle perturbation qui apparait dans le corps qui peut créer un déséquilibre ou une même une maladie. Prendre conscience que les soins doivent faire partie du quotidien de chacun est le véritable sens d’une médecine préventive comme le Shiatsu.
Les caractéristiques du Shiatsu
♥ Le Shiatsu est un traitement intégral qui travaille sur tout le corps.
♥ Le Shiatsu utilise uniquement les doigts, dotés de récepteurs sensoriels particulièrement sensibles.
♥ En Shiatsu, le traitement et le diagnostic se font de manière simultanée. Lorsque le thérapeute applique des pressions sur le corps il reçoit des informations qui le guident.
♥ Le shiatsu n’a pas d’effets secondaires; la pression appliquée s’adapte au corps de chacun.
♥ Le Shiatsu est parfaitement adapté à tous : hommes, femmes (même enceintes), enfants.